vendredi, novembre 13, 2009

REMERCIEMENTS/GLISSOIRE


Les partenaires du projet: IQ l'Atelier/Ville d'Alma/CONSEIL DES ARTS DU CANADA/CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC/Abitibi Bowater/Patrimoine Canadien/Maison des bâtisseurs/Regroupement action jeunesse 02/Fondation Alexis-le-Trotteur/LMG Ingénieur.




_____
Les membres de CÉDULE 40 tiennent à remercier chaleureusement Pat Moisan pour sa présence lors des travaux et son dévouement au projet.

BÉTON !







Un pin blanc mature peut atteindre une taille de 30 à 50 mètres de hauteur et de 1 à 1,5 mètres de diamètre ce qui en fait le plus grand conifère de l’est du Canada. Son bois tendre et pâle ainsi que sa dimension formidable ont fait de lui une essence des plus prisées dès le début de la colonisation. Le projet «Glissoire» consiste en une structure de bois de cèdre, soutenue par une structure de métal et s’élevant en hélice autour d’un pin blanc vivant. Cette structure, de 8 m de haut par 6 m de diamètre, évoquera par sa forme, ses proportions et ses matériaux la glissoire à bois inaugurée à Alma, en 1860 par la compagnie Price. L’arbre en croissance assurera l’aspect évolutif de l’œuvre.

LES TRAVAUX DU PROJET «GLISSOIRE» SONT COMMENCÉS!






Cette sculpture permanente se veut être une métaphore de la relation symbiotique, dans toute sa complexité, entre la ville d’Alma et ses industries, plus particulièrement son industrie forestière. Elle commémorera le rôle fondateur qu’a eu la «sly», comme les gens la nommaient à l’époque, pour la communauté par sa symbolique d’élévation représenté à la fois par la forme hélicoïdale de la structure de bois et par l’arbre, croissant. Elle souligne toutefois la nature complexe de la participation de l’industrie à la naissance de cette communauté par le rapport protection/constriction qu’exerce la structure sur l’arbre. Bref, cette initiative découle de la volonté d’inscrire, de façon permanente, dans nos mémoires cette parcelle importante de l’histoire de la ville d’Alma et de toute la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

jeudi, septembre 24, 2009

Révolution à l'écran

Voici quelques apparitions télé de notre dernier projet (liens) :

Radio Canada

Art TV

Cogéco

lundi, septembre 07, 2009

Progrès-Dimanche 6 septembre

cliquez pour agrandir

Résidence à St-Hyacinthe du 4 au 7 septembre

RÉVOLUTION!
Photos prises par Marcel Blouin lors de la résidence à St-Hyacinthe du 4 au 7 septembre.
Le vernissage est vendredi le 11 à Expression!


lundi, août 17, 2009

Que se passe-t-il à St-Hyacinthe?

Le terrain qui accueillera notre jardin est en préparation...

MERCI aux employés de la Ville de St-Hyacinthe
et à Geneviève Ouellet, Sylvette Babin, Marcel Blouin.




photo: Marcel Blouin




CÉDULE 40 À L'ÉVÉNEMENT ORANGE


Le jardin conçu par CÉDULE 40 pour l'Événement ORANGE est une installation ironique faisant l’éloge de la surproduction, la surconsommation, le cycle infernal des cultures, l’appauvrissement des sols. Aussi, elle questionne l’idée de la richesse d’une terre, de ses possibilités presque infinies de redonner vie. Ici, ce qui est «prêt à récolter» est automatiquement détruit par ceux-là même qui l’ont semé: Preuve d’une certaine «insouciance» collective.

Fidèle à la démarche de travail du collectif C40, l’effort collectif est sollicité, le visiteur met l’épaule à la roue! Ainsi, comme dans nos pratiques de consommation courantes, nous contribuons ici à un cycle dérisoire où collectivement, nous détruisons constamment les efforts qui ont été mis, n’ayant plus de questionnements en regard de nos responsabilités de consommateurs, mais
surtout d’acteurs dans le rythme de production, le cycle nourricier n’étant plus respecté.

Cette installation qui est destinée au grand public, est évocatrice, faisant image rapidement à la problématique de l’agro-alimentaire tout en conduisant vers divers champs de questionnements.

«ORANGE en est à sa troisième édition cette année. Six ans déjà se sont écoulés depuis la première édition, qui avait surpris le public d'alors par l'originalité de son concept : une rencontre entre l'art contemporain et l'agroalimentaire. Toujours menée par une volonté de créer un laboratoire de réflexion conçu par des artistes qui traitent de notre rapport à l'agroalimentaire, cette nouvelle édition de ORANGE se tiendra du 11 septembre au 25 octobre prochains et rassemblera des artistes venus du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Autriche.»
Commissaires Geneviève Ouellet, Sylvette Babin, Marcel Blouin.
(source: www.expression.qc.ca/orange)

mardi, juillet 21, 2009

lundi, juillet 13, 2009

samedi, juillet 04, 2009


Bon été !
CÉDULE 40

Nous vous invitons à suivre nos prochaines aventures
dès la mi-août jusqu'au 12 septembre lors de la Biennale Orange à St-Hyacinthe.
À bientôt!

MÉTIS 2009 - LES 2 JARDINS DE CÉDULE 40

L'équipe de Métis 2009 : Julien Boily, Étienne Boulanger, Sonia Boudreau, Noémie Payant-Hébert, Valérie Lavoie et Pascal Picard


Après une semaine de repos bien mérité et de retour à la vie «normale»,
voici quelques images des 2 jardins que nous avons réalisés à Métis 2009.
Les photos ont été prises le lendemain de l'inauguration du festival, le 27 juin 2009.









jeudi, juin 25, 2009

ÉTRANGETÉ DANS LE MONDE SANS RÉSISTANCE

Micael Jackson est mort PENDANT que les artistes du Festival International de Métis font un casse-tête de lui! Strange night!autour de la table chez Cédule 40:
Italie, Texas, Montréal, Chicoutimi, Californie
...

Grâce au réseau internet sans fil de Miss Tingley,
Étienne vient d'apprendre la nouvelle :
«Incroyable! Beat it!»


Photo : Debora Lewis Ledge from Texas

«True story! I placed the last piece of the puzzle around 1h30 am and then lightning and tunder came from across the St-Lawrence river. We even lost the power for a few seconds...»
(Rita Tremblay, Montréal)

25 JUIN - AVANT DERNIER JOUR

On a pas beaucoup de photos aujourd'hui,
mais voici une artiste européenne qui pousse notre haie mobile!


Nid trouvé dans notre haie

Eva (Texas) and Homar (Angleterre)

Les artistes au 5à7 devant notre projet