samedi, octobre 04, 2008

BASCULE 3 : les ondées aratoires


Voici enfin quelques images de l'achèvement du Jardin
BASCULE 3

Festival International de Jardins de Métis, juin 2008










crédits photos : Louise Tanguay, photographe.




BASCULE 3
L’histoire de l’agriculture est aussi celle de paysages modelés, modifiés et organisés par l’homme. Ainsi, la phase III du projet reconduit l’idée de mettre au défi la nature en proposant aux visiteurs d’organiser et d’agencer la croissance du jardin et du paysage. Bien ancrée au cœur du projet, la bascule-semeuse se retrouve cette fois entourée de terres inondées.

De ces terres humides émergent des îlots plus propices à la croissance des semences et dont la forme, le motif, rappelle les répercussions, «les ondes de chocs», reliées aux questions actuelles de l’agriculture. Ainsi, en se balançant, le visiteur des Jardins aura cette année, en plus du plaisir d’actionner l’immense outil-jeu, l’occasion de semer l’orge nécessaire à la formation de ces motifs, à la fois ludiques et signifiants.

D'une terre inondée et de cette accumulation d’orge sous forme de motifs, émergera un nouveau jardin-paysage proposant une réflexion sur l’agriculture en tant qu’activité pouvant à la fois servir la cause alimentaire que celle des biocarburants.

Aucun commentaire: