dimanche, mars 12, 2006

Sous terrain de jeu




L’idée
Le principe de base du jardin est l’aménagement, l’organisation stratégique et réfléchie d’un petit lopin de terre. Cette organisation soutient l’idée du contrôle que nous tentons, depuis longtemps, d’exercer sur la nature l’enfermant dans des espaces géométriques clos où tout est calculé et nettoyé avec le plus grand soin.

Dans le projet Sous-terrain de jeux, une place importante est laissée à l’aléatoire et au jeu laissant de côté l’aspect minutieux presque excessif du jardinage conventionnel. Ce jardin artistique évolue progressivement avec une grande part de hasard certes, mais surtout grâce à l’amusement des visiteurs du Festival international de jardins. Un jardin qui apporte non seulement un nouveau souffle à l’idée du jardin contemporain, mais qui lui permet de renouer avec une poésie visuelle.

Le paysage rural du Bas-St-Laurent, offrant encore aujourd’hui les vestiges d’une histoire axée sur l’agriculture, a nourri l’inspiration qui a mené à l’élaboration du concept de ce jardin évolutif. Une équipe de quatre artistes multidisciplinaires offrent aux gens de la région et aux visiteurs des Jardins de Métis de revisiter les modes de production de l’agriculture traditionnelle par le jeu. Les concepteurs nous invitent à poser un regard ludique sur l’agriculture comme moyen technique d’aménagement appliqué à l’art du jardin. De plus, l’expérience nous permet, pour quelques instants de revivre l’euphorie de l’enfance portée par le jeu de la balançoire.


Nous avons commencé la construction de notre installation environnementale pour les Jardins de Métis. Cette année, des concepteurs de 5 pays nous proposent une véritable évasion des sens à la septième édition du Festival international de jardins, qui se déroulera du 24 juin au 1 er octobre. Les onze jardins mettront les visiteurs sans dessus dessous par leur invitation à l'exploration, au jeu et à la réflexion!

Notre collectif «Cédule 40» (Noémie Payant-Hébert, Sonia Boudreau, Julien Boily et Étienne Boulanger) travaillons déjà depuis près d'un an sur le projet. Je vous rappelle que l'ouverture officielle sera le 25 juin 2006 au jardin de Métis, à Grand-Métis, Québec, Canada. Suivez cette aventure sur tetedepoisson!!
Jardins de Métis.

Aucun commentaire: